Le 13 juin, nous votons 2x OUI ! L’association des Engagés pour la Santé soutient les initiatives « Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse » et « Pour une eau potable propre et une alimentation saine ».

Télécharger
Si vous souhaitez recevoir des affichettes ou flyers, contactez-nous !
PAS DE DOUTE
Les pesticides de synthèse et les nitrates sont dangereux pour notre santé et
celle des générations futures. Leurs effets nocifs, notamment quant à la survenue de cancers chez l’enfant et chez l’adulte, ont été démontrés par de très nombreuses études. En France, certains cancers, ainsi que la maladie de Parkinson, sont reconnus comme maladies professionnelles chez les agriculteurs. Une telle reconnaissance n’existe pas en Suisse. Il est impératif de soutenir les agriculteurs concernés pour les protéger d’une exposition à ces toxiques et pour une reconversion vers des pratiques qui soient par ailleurs respectueuses de l’environnement.
Les pesticides sont partout et pour très longtemps. On les retrouve aussi bien dans les sols que dans l’eau, dans l’air et ils s’accumulent finalement dans les organismes vivants (plantes, animaux, humains).
La santé des individus et de la population devrait être une priorité. La Suisse est en retard en ce qui concerne le recueil de données épidémiologiques sur les effets des pesticides. Le système d’évaluation et de médecine du travail est défaillant. L’évaluation de la toxicité des produits phytosanitaires se base principalement sur la toxicité aiguë, alors qu’une évaluation beaucoup plus approfondie de la toxicité sur le long terme serait nécessaire. De plus, il n’y
a pas de registre national sur les effets chroniques des pesticides de synthèse.
Des firmes agrochimiques qui entretiennent le doute. Les études toxicologiques avant commercialisation sont financées et réalisées par les firmes agrochimiques elles-mêmes. Leurs résultats ne sont pas toujours publiés. Il existe ainsi une certaine forme de désinformation, comme historiquement pour le tabac, dont la toxicité est désormais unanimement reconnue par l’ensemble des sociétés médicales et notamment l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Nous n’avons pas de temps à perdre pour reconnaitre celle des produits phytosanitaires et autres polluants chimiques qui devraient être totalement bannis de notre environnement et de notre alimentation.