Texte rédigé par Yolanda Müller Chabloz, médecin de santé publique et membre des Engagés pour la Santé
Le 18 juin, les électrices et électeurs du Canton de Vaud vont être appelé-e-s à se prononcer sur l’initiative populaire cantonale « Pour le climat ».
Lancée en 2019, celle-ci souhaite inscrire dans la Constitution vaudoise la protection du climat et de la biodiversité parmi les tâches de l’Etat. Elle demande également que le Canton et les Communes prennent les mesures nécessaires afin de respecter les engagements pris par la Suisse en matière de réduction des émissions de CO2 via l’Accord de Paris sur le climat, avec comme objectif zéro émission nette en 2050. Enfin, l’initiative charge les personnes morales détenues tout ou partiellement par les pouvoirs publics, par exemple la Banque Cantonale Vaudoise ou les Retraites populaires, de participer à l’effort de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Trop d’argent est en effet encore investi aujourd’hui dans des activités nuisant à notre environnement, en Suisse comme à l’étranger, alors que c’est dans la transition énergétique qu’il devrait être placé !
Le changement climatique a des conséquences majeures sur la santé humaine. Il augmente la probabilité d’épisodes météorologiques extrêmes tels que les canicules, particulièrement dommageables pour les personnes âgées et celles souffrant de maladies chroniques. Le réchauffement climatique prolonge la période d’exposition aux pollens pour les personnes allergiques. Il étend aussi le territoire de nombreuses maladies à transmission vectorielle, notamment celles transmises par les tiques ou les moustiques.
Plus globalement, l’effondrement des écosystèmes et la réduction de la productivité agricole auront des conséquences sociétales majeures qui se refléteront également sur la santé des populations. Ainsi, l’OMS a identifié le changement climatique comme le plus grand danger de santé auquel l’humanité est actuellement confrontée (https://www.who.int/news-room/fact-sheets/detail/climate-change-and-health).Notre système de santé est déjà poussé à sa limite et sa stabilité est menacée par l’explosion des coûts. Les Engagés pour la Santé est une association qui fait des propositions concrètes pour maintenir un système de santé équitable, durable et accessible à toutes et tous. Plusieurs de ces actions sont liées aux questions climatiques et à l’impact massif que le changement climatique va avoir sur les coûts de la santé. Nos autorités ont besoin d’un coup de pouce législatif afin de mieux prendre en considération les intérêts de la nature et du climat dans les politiques publiques. Les politiques en faveur de la biodiversité ont trop longtemps été le parent pauvre de l’engagement étatique, et il faut que cela change ! C’est pour cela que nous, Engagés pour la Santé, soutenons ce texte, comme le Grand conseil, le Conseil d’Etat et de nombreux partis et associations, et vous invitons à glisser un OUI dans l’urne le 18 juin prochain.