Les coûts de santé liés au tabagisme s’élèvent à 3 milliards de francs par an, soit près de 4% des dépenses totales pour la santé. Sachant que 87% des fumeurs réguliers ont commencé avant 21 ans et que plus on commence jeune à fumer régulièrement, plus le risque de dépendance est élevé, il est évident que la publicité auprès des jeunes doit être interdite. Aux opposants qui affirment que ce genre d’approche ne sert à rien, on leur demandera pourquoi ils continuent d’investir autant dans la publicité auprès des jeunes…
L’équilibre financier de notre système de santé est menacé par l’augmentation continue des dépenses. Notre association les Engagés pour la Santé fait des propositions pour limiter cette dérive afin de maintenir des soins de qualité accessibles à toutes et tous. Notre constat est que l’une des meilleures stratégies est de développer la prévention et surtout de limiter les facteurs qui contribuent au développement des maladies : le tabagisme est l’un des acteurs principaux dans ce domaine.
Plutôt que de nous lamenter sur la dérive des coûts de la santé et de devoir peut-être un jour restreindre notre offre dans ce domaine, agissons à la source des problèmes : cette initiative nous donne une excellente occasion de le faire en votant oui le 13 février à l’initiative Enfants sans tabac !
Courrier des lecteurs transmis aux principaux journaux romands.
Soutenez vous aussi l’initiative: https://enfantssanstabac.ch/